mardi 18 octobre 2011

Un (très) beau livre à se procurer d'urgence


Tournée vers la spiritualité et les sciences humaines, la maison d'édition Almora consacre une bonne partie de son catalogue à l'Inde et à sa sagesse. Elle publie ces jours-ci un livre magnifique, haut en couleurs, dédié aux divinités hindoues.
Ci-dessous, la présentation de l'ouvrage par la maison d'édition :

DIEUX ET DÉESSES DE L'INDE 
Stéphane Guillerme 
Parution le 20 octobre 2010
Dans le vaste panthéon hindou, seuls quelques dieux et déesses font l'objet d'un culte d'adoration : Vishnou, Shiva et Brahma, symboles de la Trimurti (la trinité) ; Ganesh le dieu à tête d'éléphant ; Hanuman le dieu singe ; la vache sacrée ; Krishna ; Shakti la déesse-mère ou encore Durga et Kali la déesse de la mort, pour ne citer que les plus célèbres.
L'imagerie populaire à la gloire de ces grandes légendes sacrées est tout aussi abondante que variée esthétiquement.
Ce riche patrimoine, Stéphane Guillerme, « détective en graphisme », le déniche et le collectionne avec passion depuis de nombreuses années.
En 2005 et 2008, il publie respectivement La Couleur des dieux et Dieux et Déesses de l'Inde chez Almora. Forts de leur succès en librairie, ces deux ouvrages d'affiches religieuses indiennes, épuisés depuis lors, sont enfin compilés.
Cette édition complète et définitive, à la fois instructive et poétique, s'impose comme une introduction incontournable aux divinités majeures de l'Inde.
Outre une brève présentation de la genèse de l'hindouisme, de courtes séquences illustrées consacrées à ces dieux et déesses et émaillées de petites histoires sur leur vie et d'extraits de textes sacrés retracent le meilleur de cette mythologie.

256 pages, 29.50 euros, ISBN : 978-2-35118-068-6



Ce week-end, l'auteur présentera son livre à la première édition du salon L'Inde des livres, organisé par l'association Les comptoirs de l'Inde, les samedi 22 et dimanche 23 octobre 2011, de 10h à 20 h, à la Marie du 20e arrondissement à Paris, 6 place Gambetta (métro: Gambetta). Entrée libre.



Moment de grâce au musée Guimet



Le concert du 14 octobre dernier à l'Auditorium du Musée Guimet fut un moment de pure magie. Je ne suis pas une grande connaisseuse de la musique classique indienne, je sais seulement que le sarod de Sougata Roy Chowdhury et les tabla de Prabhu Edouard (sans oublier Sweeta au tanpura) ont transporté leurs auditeurs en de lointaines et mélodieuses contrées toutes intérieures. Les artistes, d'une grande virtuosité, ont offert leur musique au public, lui permettant d'entrer en contact avec de belles et harmonieuses émotions. Difficile, en effet, de ne pas voyager en écoutant les notes magiques sortir de leurs instruments. On perçoit des couleurs, des impressions, l'esprit vagabonde et s'apaise et le coeur peut s'ouvrir en toute sérénité.

Avec générosité et simplicité, les trois musiciens ont donné bien plus qu'un concert : ils ont permis au public présent dans la salle de communier en un rare moment de grâce musicale. D'ailleurs, les spectateurs en avaient parfaitement conscience, puisque portés par un puissant mouvement de gratitude, ils n'en finissaient plus d'applaudir les troubadours indiens.

Sougata Roy Chowdhury est considéré comme l'une des stars montantes de la musique classique indienne. Né en 1973 dans une famille d'artistes bengalis (son père est un sculpteur de renom), il a commencé à jouer du sarod à l'âge de 10 ans auprès de son gourou, Ustad Dhyanesh Khan. Depuis 2000, il joue régulièrement en Europe, où il participe à de nombreux festivals et concerts. Pour en savoir plus sur ce musicien, rendez-vous sur la présentation du concert sur le site du Musée Guimet. Et pour écouter sa musique, visitez sa page sur Myspace.

L'Auditorium du Musée Guimet organise de nombreux concerts, spectacles, projections de films et festivals tout au long de l'année. Pour rester informé de sa programmation, inscrivez-vous à la newsletter du musée.