mardi 3 septembre 2013

Le cinéma indien fête ses 100 ans



Cent ans de cinéma indien, ça se fête! Et c'est ce que propose le Musée Guimet à Paris, du 9 septembre au 30 octobre 2013. Pour sa 10e édition, le Festival Eté indien, organisé chaque année à l'Auditorium Guimet a particulièrement bichonné sa programmation : 30 films dont 21 inédits, avec pour la première fois des séances spéciales les samedis, une conférence, un concert, deux spectacles de danse... 

Cette année, l'invité d'honneur du festival sera Shyam Benegal, une figure majeure du cinéma indien qui compte plus de 70 oeuvres à sa filmographie mais reste malheureusement méconnue du public européen. Le cinéaste, que l'on a très rarement l'occasion de voir en France, viendra en personne présenter plusieurs de ses films, dont The making of the Mahatma, sur les années de formation de Gandhi.

Au programme, de véritables pépites comme les 16 minutes sauvegardées et restaurées du tout premier film indien, Raja Harishchandra, sorti en 1913 à Bombay et réalisé par Dadasaheb Phlake (1870-1944), surnommé le "Méliès indien". Les spectateurs pourront également découvrir "le père du cinéma indien" grâce à un film biographique et un documentaire sur son oeuvre. Mais le public aura aussi l'occasion de voir des oeuvres marquantes du cinéma populaire, comme Mother India, Awaara ou Sholay, des classiques comme la Trilogie d'Apu de Satyajit Ray ou encore des perles de Bollywood, comme Devdas, Lagaan et plus récemment Des étoiles sur la terre, le premier film réalisé par l'acteur Aamir Khan.

Bref, cette année, les amoureux de l'Inde et du septième art ont - impérativement - rendez-vous à l'Auditorium Guimet! Et puis je dois vous faire une confidence : avec sa déco tout en bois, à la fois chaleureuse et élégante, et sa programmation toujours de qualité, l'Auditorium est l'un de mes espaces culturels préférés de la capitale.




Infos pratiques


Auditorium Guimet
Musée national des arts asiatiques
6, place d'Iéna - 75016 Paris
Réservations & informations : 01 40 73 88 18 ou auditorium@guimet.fr
Retrouvez tout le programme sur le site de l'Auditorium
Téléchargez le catalogue de la 10e édition de l'Eté indien

Films
5 euros ou abonnement au cycle de films : 30 euros
Entrée libre avec le billet du musée, membres SAMG, demandeurs d'emploi et -26 ans.

Spectacles
17 euros. Tarif réduit: 12 euros pour les membres SAMG, demandeurs d'emploi et -26 ans.

Conférence
Entrée libre dans la limite des places disponibles


Aucun commentaire:

Publier un commentaire