mardi 27 mars 2012

Le Fleuve, une pépite à redécouvrir



Tout d'abord, un mot pour féliciter l'excellent travail de Carlotta Films. Cette société de distribution devrait être reconnue d'utilité publique et remerciée par les cinéphiles. En rééditant des grands classiques du patrimoine cinématographique mondial, elle permet aux spectateurs de (re)découvrir des chefs-d'oeuvre tombés dans l'oubli.

Comme cette pépite, justement : Jean Renoir a tourné Le Fleuve en Inde en 1949 après avoir découvert en 1946 le roman éponyme de Rumer Godden, qui participera d'ailleurs à son adaptation pour le grand écran. Il faudra donc cinq années d'efforts au cinéaste français pour réaliser ce film, son premier en couleurs et le préféré de toute sa filmographie, selon ses propres dires.

Dès sa première à New York en 1951, Le Fleuve fut un véritable succès commercial, tant aux Etats-Unis qu'en Europe. A l'époque, le film montrait, en effet, des aspects de l'Inde inconnus du public occidental.

Mais c'est surtout une Inde colorée et chatoyante que capture le regard de Jean Renoir, fils - faut-il le rappeler - du peintre Auguste Renoir, maître de la couleur par excellence. Martin Scorsese lui-même n'hésite pas à affirmer que c'est "l'un des plus beaux films en couleurs jamais réalisés", comme l'explique le réalisateur américain dans l'entretien figurant dans les bonus du dvd (à signaler également dans les suppléments le documentaire "Autour du fleuve" d'Arnaud Mandagaran, qui retrace la genèse du film).

Le Fleuve est une romance pleine d'innocence et d'insouciance qui raconte les premières amours de trois jeunes filles, mêlées de contes hindous et de spiritualité orientale, le tout bercé par une musique envoûtante. Montrant une Inde à la beauté idyllique, le film offre une parenthèse toute en poésie et plonge le spectateur dans une nostalgie émerveillée. 



Le Fleuve, de Jean Renoir (1951)
DVD, nouveau master restauré HD
Version originale, avec sous-titres français
Durée du film  : 95 mn
Prix : 14,99 euros
Sortie le 21 mars 2012


Pour acheter le DVD ou le voir le film en VOD, rendez-vous sur le site de Carlotta Films 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire