mardi 18 octobre 2011

Moment de grâce au musée Guimet



Le concert du 14 octobre dernier à l'Auditorium du Musée Guimet fut un moment de pure magie. Je ne suis pas une grande connaisseuse de la musique classique indienne, je sais seulement que le sarod de Sougata Roy Chowdhury et les tabla de Prabhu Edouard (sans oublier Sweeta au tanpura) ont transporté leurs auditeurs en de lointaines et mélodieuses contrées toutes intérieures. Les artistes, d'une grande virtuosité, ont offert leur musique au public, lui permettant d'entrer en contact avec de belles et harmonieuses émotions. Difficile, en effet, de ne pas voyager en écoutant les notes magiques sortir de leurs instruments. On perçoit des couleurs, des impressions, l'esprit vagabonde et s'apaise et le coeur peut s'ouvrir en toute sérénité.

Avec générosité et simplicité, les trois musiciens ont donné bien plus qu'un concert : ils ont permis au public présent dans la salle de communier en un rare moment de grâce musicale. D'ailleurs, les spectateurs en avaient parfaitement conscience, puisque portés par un puissant mouvement de gratitude, ils n'en finissaient plus d'applaudir les troubadours indiens.

Sougata Roy Chowdhury est considéré comme l'une des stars montantes de la musique classique indienne. Né en 1973 dans une famille d'artistes bengalis (son père est un sculpteur de renom), il a commencé à jouer du sarod à l'âge de 10 ans auprès de son gourou, Ustad Dhyanesh Khan. Depuis 2000, il joue régulièrement en Europe, où il participe à de nombreux festivals et concerts. Pour en savoir plus sur ce musicien, rendez-vous sur la présentation du concert sur le site du Musée Guimet. Et pour écouter sa musique, visitez sa page sur Myspace.

L'Auditorium du Musée Guimet organise de nombreux concerts, spectacles, projections de films et festivals tout au long de l'année. Pour rester informé de sa programmation, inscrivez-vous à la newsletter du musée.



2 commentaires: